Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Les biens communs : un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle  
 
Auteur(s) secondaire(s) :  Michon , Perrine -- 1972-....   Lab'Urba , Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne  
Editeur :  Presses universitaires de Rennes  
Lieu et date de publication :  Rennes -- DL 2019  
Descr. :  1 vol. (312 p.)  
Langue :  Français -fre  
Résumé :  La 4e de couverture indique : "La figure des biens communs est aujourd'hui un paradigme émergent dans de nombreux champs disciplinaires. Elle couvre un spectre très large allant de ressources naturelles comme l'air, l'eau ou la terre à des biens immatériels comme les logiciels libres ou les encyclopédies en passant par l'habitat participatif, le travail ou la santé. Elle constitue un objet d'étude aussi bien pour les économistes ou les juristes que pour les géographes ou les politistes. Parallèlement, elle émerge comme catégorie d'action et de compréhension des territoires dans le champ de l'aménagement ou de l'urbanisme opérationnel. Enfin, différentes initiatives issues de la société civile se réfèrent, explicitement ou non, à cette notion. Mise en valeur par les travaux d'Elinor Ostrom (prix Nobel d'Economie 2009), elle propose une autre manière de concevoir l'organisation des rapports sociaux, économiques ou politiques en dessinant une sorte de troisième voie qui sort de l'alternative dichotomique opposant l'Etat au marché, le privé au public voire l'homme à l'environnement dans la préservation et la gestion des ressources. Elle offre ainsi la possibilité de dépasser un clivage binaire qui structure encore largement notre rapport au monde. L'enjeu de cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions interdisciplinaires et croise une réflexion théorique et des expérimentations opérationnelles, est d'éclairer cette notion et de voir en quoi, en tant qu'objet mais aussi parle processus qui l'institut, elle constitue un paradigme opératoire pour comprendre et concevoir les rapports des hommes aux territoires et à l'environnement mais aussi les rapports des hommes entre eux."  
Sujets :  Biens communs   Aménagement du territoire   Urbanisme  
Autre titre :  Les biens communs un modèle alternatif pour habiter nos territoires au 21ème siècle   Les biens communs un modèle alternatif pour habiter nos territoires au vingt-et-unième siècle  
Notes :  Cet ouvrage est la restitution et le prolongement de la réfléxion entamée lors de la journée d'étude du 17 février 2016 "Du bien commun aux biens communs : formes, gouvernance et acteurs d'une politique territoriale autour de la question du/des bien(s) commun(s)" organisée par Lab'Urba (EA 3482)  
  Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.  
ISBN :  978-2-7535-7705-3 br. : 22 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale - 2ème étage334 MIC biePrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.