Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Les deux corps du roi : essai sur la théologie politique au Moyen Age  
 
Auteur(s) :  Kantorowicz , Ernst Hartwig -- 1895-1963   Genet , Jean-Philippe -- 1944-....   Genet , Nicole -- 1945-....  
Editeur :  Gallimard  
Lieu et date de publication :  [Paris] , DL 2019  
Descr. :  1 vol. (896 p.)  
Langue :  Français -fre  
Collection :  Collection Folio. Histoire ; 293   Folio . Histoire  
Résumé :  La 4e de couv. indique : "Ernst Kantorowicz scrute le mystère de l État , concentré dans la conception des Deux Corps du roi : le mystère de l émergence, dans le cadre des monarchies de l Occident chrétien, entre le Xe et le XVIIe siècle, au travers et au-delà de la personne physique du prince, de cette personne politique indépendante de lui bien qu incarnée en lui, et destinée à vivre un jour sous le nom d État. C est l alchimie théologico-politique qui a présidé à cette opération capitale que reconstitue l ouvrage. La transmutation de la figure royale a pour point de départ le modèle des deux natures du Christ. Elle a pour moteur la rivalité mimétique à la faveur de laquelle le pouvoir séculier s affirme en face de l Église en s emparant de ses attributs de corps mystique. Avec une prodigieuse érudition, Ernst Kantorowicz éclaire les fondations métaphysiques de l État moderne. Sa volonté de retracer une histoire totale transparaît dans le regard que porte l auteur sur la théorisation des Deux Corps du roi ; il associe aussi bien l apport de l économie, de la culture, que de l interprétation sociale et psychologique. Le savoir le plus spécialisé est au service, ici, de l exhumation d un des pans les plus secrets et les plus décisifs du miracle européen . Il fait de ce chef-d œuvre de l histoire médiévale l un des livres-clés de nos origines."  
Sujets :  Frédéric II - empereur germanique - 1194-1250   Politique et gouvernement -- Europe -- 13e siècle   Pouvoir royal -- Europe -- Moyen âge   Théologie politique -- Moyen âge.   Rois et souverains -- Aspect religieux -- Europe -- Moyen âge   Saint Empire romain germanique -- 1215-1250 (Frédéric II)  
Traduit de :  The king's two bodies  
  Bibliogr. p. [573]-591. Notes bibliogr. Index.  
ISBN :  978-2-07-287809-1 br. : 11,50 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale - 2ème étage940.1 KAN deuPrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.