Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis : comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ?  
 
Auteur(s) secondaire(s) :  Sauvageau , Florian -- 1941-....   Thibault , Simon -- 1974-....   Trudel , Pierre -- 1952-....  
Editeur :  Presses de l'Université Laval , Hermann éditeurs [diffusion/distribution]  
Lieu et date de publication :  Québec -- DL 2018 ; Paris  
Descr. :  1 vol. (XI-268 p.)  
Langue :  Français -fre  
Résumé :  La 4e de couv. indique : "Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme? Que faut-il attendre des chercheurs ? L'État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles."  
Sujets :  Désinformation   Propagande   Internet et propagande   Médias -- Objectivité   Médias -- Influence  
Autre éd. :  Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? Presses de l'Université Laval  
  Ce livre tire son origine d'un séminaire tenu à l'Université de Montréal par le Centre d'études sur les médias en octobre 2017 avec pour thème "Les fausses nouvelles : le nouveau visage d'un vieux problème."  
  Bibliogr.en fin de contribution  
ISBN :  978-2-7637-4050-8 Presses de l'Université Laval br.   978-2-7056-9642-9 br. Hermann éditeurs : 20 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale - 2ème étage302.23 SAU fauPrêt - LivreDisponible
BU UFR SHS - site Facteur Cheval302.23 SAU fauPrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.