Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Les pédagogies critiques  
 
Auteur(s) secondaire(s) :  Cock , Laurence de -- 1972-....   Pereira , Irène -- 1975-....  
Editeur :  Agone , Fondation Copernic  
Lieu et date de publication :  Marseille ; [Paris] -- DL 2019  
Descr. :  1 vol. (139 p.)  
Langue :  Français -fre  
Collection :  Contre-feux (Marseille)   Contre-feux  
Résumé :  En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. [source : 4e de couv.)  
Sujets :  Pédagogie critique   Sexisme en éducation   Éducation populaire  
  Notes bibliogr. p. [129]-135  
ISBN :  978-2-7489-0385-0 br. : 12 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale- 2ème étage371.39 DEC pedPrêt - LivreDisponible
BU UFR SHS - site Facteur Cheval371.39 DEC pedPrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.