Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Au cœur du palais : pouvoir et carrières à la cour de France, 1661-1789  
 
Auteur(s) :  Horowski , Leonhard -- 1972-....  
Auteur(s) secondaire(s) :  Niémetz , Serge  
Editeur :  Presses Universitaires de Rennes , Centre de Recherche du château de Versailles  
Lieu et date de publication :  Rennes ; Versailles -- DL 2019  
Descr. :  1 vol. (466 p.)  
Langue :  Français -fre  
Collection :  Histoire (Rennes)   Histoire , 1255-2364  
Résumé :  La 4ème de couv. indique : "La cour de Versailles n'est pas la prison dorée de la noblesse, elle est le coeur du système politique français de l'Ancien Régime. Depuis la fin de la Fronde, la puissance du monarque repose sur un compromis tacite : ce dernier garantit à une partie de l'ancienne noblesse son implantation dynastique dans les grandes charges de la cour. C'est ainsi que moins d'une centaine de familles, dans leur très grande majorité issues de la noblesse d'épée, dominent le monde curial pendant plus d'un siècle. Proches du trône, ces grands courtisans, après avoir été les alliés nécessaires des ministres, les ont bientôt supplantés. Ce n'est pas le fruit des événements, mais celui de stratégies complexes, élaborées autour du souverain et en fonction de sa personnalité, soutenues par l'organisation de factions orientées vers la conservation à tout prix du pouvoir. Pour saisir une telle évolution, cette étude s'appuie donc non seulement sur la reconstitution des événements, mais sur un important répertoire prosopographique établi à partir d'un corpus de 4 798 individus (titulaires de charges de cour, ministres, grands militaires, gouverneurs de province, ambassadeurs, cardinaux, princes, ducs et membres de l'ordre du Saint-Esprit). Ce répertoire est mis à disposition en version numérique sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes."  
Sujets :  Politique et gouvernement -- France -- 17e siècle   Politique et gouvernement -- France -- 18e siècle   Cour et courtisans -- 17e siècle   Cour et courtisans -- 18e siècle  
Traduit de :  Die Belagerung des Thrones : Machtstrukturen und Karrieremechanismen am Hof von Frankreich 1661-1789  
Notes :  Traduit de l'allemand avec le soutien de l'Institut Historique Allemand (IHA), du laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE) et de l'Institut Universitaire de France (IUF)  
  Bibliogr. p. 389-403. Notes bibliogr. Sources. Index  
ISBN :  978-2-7535-7617-9 br. : 39 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale - 2ème étage944.03 HOR aucPrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.