Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation  
 
Auteur(s) secondaire(s) :  Dutercq , Yves   Maroy , Christian  
Editeur :  De Boeck sup�erieur  
Lieu et date de publication :  Louvain-La-Neuve -- DL 2017  
Descr. :  1 vol. (265 p.)  
Langue :  Français -fre  
Collection :  Perspectives en �education et formation   Perspectives en �education & formation  
Résumé :  La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d ann�ees, les responsables de l enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le syst�eme et de mieux r�eguler le fonctionnement des �etablissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des proc�edures d �evaluation des r�esultats des �etablissements, et indirectement du travail des enseignants, se d�eveloppent, accompagn�ees de m�ecanismes parfois pressants de reddition de comptes. L �ecole est ainsi de plus en plus soumise �a une obligation de r�esultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : accountability dans les pays anglo-saxons, pilotage bas�e sur l �evaluation externe en Europe continentale, gestion ax�ee sur les r�esultats au Qu�ebec. L objectif de cet ouvrage est d �etudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s agit d interroger les formes d acceptation, d adh�esion, mais aussi de r�esistance, de contestation et de changement de relations qu elles suscitent. Son int�er�et est de porter un regard comparatif sur la situation g�en�er�ee dans des pays aux traditions tr�es diverses (Belgique, Br�esil, Espagne, France, Qu�ebec et Suisse) �a travers les r�esultats d enqu�etes men�ees aupr�es des enseignants et des cadres �educatifs et un ensemble d �etudes de cas compl�ementaires portant par exemple sur l �evaluation des acquis des �el�eves, l orientation, le travail en �equipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans �equivalent dans la litt�erature francophone, aborde une th�ematique de forte actualit�e, la red�efinition du professionnalisme des enseignants, �a la crois�ee de l int�er�et des chercheurs et des pr�eoccupations des acteurs de terrain."  
Sujets :  Professionnalisme -- �Etudes comparatives   Analyse des pratiques (formation) -- �Etudes comparatives   Enseignement -- Efficacit�e -- �Etudes comparatives   Politique et �education -- �Etudes comparatives   Enseignement -- �Evaluation -- �Etudes comparatives  
  Bibliogr. p. [231]-257. Notes bibliogr. Index  
ISBN :  978-2-8073-1335-4 br.  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatut  
BU centrale- 2ème étage371.11 DUT proPrêt - LivreDisponible
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.