Affichage MARC
Affichage MARC
Envoyer par mail
Imprimer
Ajouter à ma sélection

Grande image
Commerce et ruralité : la "renaissance rurale" d'un siècle à l'autre ?  
 
Auteur(s) :  Pouzenc , Michaël  
Editeur :  Presses universitaires du Midi  
Lieu et date de publication :  Toulouse -- DL 2018  
Descr. :  1 vol. (187 p.)  
Langue :  Français -fre  
Collection :  Ruralités Nord-Sud   Ruralités nord-sud , 1768-4900  
Résumé :  La quatrième de couverture indique : "L'analyse des rapports entre commerce et ruralité permet de revisiter l'analyse proposée par B. Kayser en termes de "renaissance rurale". Cette synthèse des réflexions menées des années 1970 aux années 1990 était centrée sur les spécificités du rural (spécificités d'activités économiques, de structure spatiale, d'organisation sociale, de valeurs et de représentations). L'analyse des travaux de prospective des années 2000 et 2010 montre qu'une partie de ces spécificités a été largement évacuée des réflexions récentes.Or, leur prise en compte fait ressortir les nombreuses reformulations en cours de la catégorie "espaces ruraux", à condition de faire porter la réflexion non pas simplement sur les rapports des ruraux à leur espace mais sur les rapports qu'entretient l'ensemble de la société avec ses espaces de faible densité. la mutation du commerce alimentaire sous toutes ses formes (petits commerces indépendants, grandes distributions, circuits courts...) témoigne des voies diversifiées par lesquelles la société actuelle cherche à renouveler ses ruralités, entendues comme ses rapports productifs à la nature, indissociables des rapports sociaux et culturels. Il ressort alors que la "fabrique de la ruralité" fonctionne à plein dans une société de consommation qui idéalise les espaces ruraux pour se rassurer, prendre soin de soi, réaliser son projet personnel ou faire société, dans une société de développement durable qui valorise le bio et l'équitable, dans une société mondialisée qui valorise les dynamiques locales et dans une société de mobilités qui reproduit des configurations spatiales spécifiques.  
Sujets :  Relations villes-campagnes -- Aspect économique -- Europe   Commerce rural -- France   Aliments -- Commerce -- France   Petits commerces -- France   Magasins -- Localisation -- France  
  Bibliogr. p. 166-180. Notes bibliogr  
ISBN :  978-2-8107-0605-1 br. : 20 EUR  
ExemplairesInformations complémentaires  
Où le trouver ?CoteType de prêtStatutNote  
BU centrale - 2ème étage910.133 POU comPrêt - LivreDisponibleouvrage disponible dans l'armoire CAPES
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
This browser does not support inline frames.
Click here to view content in a separate window.
© 2005 SirsiDynix. Tous droits réservés.